La civilisation rend-elle l'Homme meilleur ? Dissertation

La civilisation rend-elle l'Homme meilleur ?
Dissertation se demandant si tout ce qui a été artificiellement créé par l'homme (civilisation) afin d'assurer la survie des sociétés a eu un impact bénéfique sur celui-ci.
№ 26086 | 1,070 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le août 23, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

À partir du moment où des individus autonomes ont décidé (par envie ou par nécessité) de vivre ensemble, ils ont dû se soumettre à des règles de vie afin que l'harmonie règne en société. Ces règles ont évolué à travers le temps et diffèrent selon les sociétés. Elles tendent cependant tout à assurer le bon fonctionnement des relations humaines.
Nous verrons dans un premier temps que la civilisation a eu un effet salvateur sur l'homme mais que ceci n'est peut-être qu'une illusion afin de mieux nous pervertir. Enfin, nous verrons pourquoi la civilisation n'arrive pas à remplir son rôle initial : rendre les Hommes meilleurs.

Extrait du document:

Enfin, ces valeurs sont nécessaires à la survie de la société. D'après Hobbes, l'Homme, à son état primitif, est mauvais, barbare et brutal. Il est sans foi ni loi. Grâce à la civilisation, qui, en le forçant à côtoyer d'autres individus avec qui il créera des mœurs communes, il deviendra un homme meilleur. Il fera un travail sur lui-même et sur ses pulsions destructrices afin d'éviter un monde en éternel conflit.

Commentaires