La classe ouvrière existe-t-elle encore ? Dissertation by aidodevoir

La classe ouvrière existe-t-elle encore ?
Dissertation répondant à la question "la classe ouvrière existe-t-elle encore ?", vu que son rôle et son influence sont beaucoup moins perceptibles dans notre société.
№ 14915 | 2,040 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 16, 2010 in Économie , Questions Sociales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Née avec la société issue de la Révolution industrielle, la classe ouvrière a longtemps été la classe la plus importante numériquement parlant. Son rôle au niveau économique, culturel et surtout social a été très important au long du 20ème siècle notamment grâce à la lutte qu'elle a mené dans l'acquisition de droits sociaux (baisse de la durée du travail journalier puis hebdomadaire, établissement du contrat de travail, congés payés…). Elle est à ce titre la classe sociale qui a marqué l'Histoire. Elle est réellement ce que l'on appelle un groupe de faits (et non de droits) constitué à partir de la place dans le processus de production, des ressources matérielles et immatérielles et de son rapport au pouvoir.

1. Il y a eu éclatement de la classe ouvrière
2. Eclatement de la classe ouvrière ne veut pas dire que cette classe a disparu

Extrait du document:

Le progrès technique a en effet détruit des emplois au niveau du secteur secondaire. Ces progrès techniques ce sont toutes les machines qui ont robotisé l'industrie et ont remplacé l'Homme. Ces machines coutent beaucoup moins cher à celui qui produit (taux de coût relatif capital travail) : il a donc fallu licencier des ouvriers. Ces emplois du secteur secondaire ont été remplacés un peu plus tard par des emplois dans le secteur tertiaire où les gains de productivité sont beaucoup moins intensifs.

Commentaires