La colonisation et l'Algérie Dissertation by STEEVEBRAMI

La colonisation et l'Algérie
Dissertation qui montre que de 1830 à 1962, l’Algérie a fait partie de l’empire colonial français et explique quel rôle a joué la métropole dans ce pays.
№ 2983 | 750 mots | 0 sources | 2008
Publié le janv. 31, 2008 in Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Une colonie de peuplement est une colonie dépendant d'une métropole qui y envoie des personnes afin d'établir une présence autonome à long terme, et d'y bâtir une société.
Cette nouvelle société s'épanouie et se développe en particulier grâce à l'agriculture, la chasse et au commerce.
L'Algérie fut tout de suite perçue comme une colonie de peuplement.

Extrait du document:

Jules Ferry a dit : "Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures".
Tel était l’idéal que les colonisateurs souhaitaient réaliser.
En ce qui concerne l’éducation par exemple, au moment de la promulgation des lois scolaires de Jules Ferry, la France désirait assimiler les musulmans par l'école. En général, les Arabes fréquentaient leurs écoles coraniques en arabe dans un système d'éducation parallèle. L'éducation autochtone était financée par les collectivités locales, non par le pouvoir central. Lorsque les Français proposèrent aux Algériens un enseignement financé par l'État, ces derniers trouvèrent l'offre suspecte, car ils associaient cette éducation à une «opération d'évangélisation».

Commentaires