La Colonisation européenne et le système colonial du milieu du XIXe siècle à 1939 Dissertation

La Colonisation européenne et le système colonial du milieu du XIXe siècle à 1939
Dissertation se demandant comment s'est déroulée la colonisation et quelles en sont les conséquences sur les populations colonisées.
№ 29841 | 1,950 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le juin 11, 2013 in Histoire
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La colonisation est encore aujourd'hui un thème d'actualité. Ainsi, l'Italie s'est excusée en 2010 des conséquences de la colonisation en Lybie, et a versé un dédommagement à cet Etat. De même, il existe encore des contentieux entre l'Algérie et la France, notamment lorsque le gouvernement français a demandé d'insister sur les côtés positifs de la colonisation dans les manuels scolaires.
La colonisation est la soumission totale d'un territoire (la colonie), par un autre Etat (la métropole). Les pays colonisateurs sont les puissances européennes, et particulièrement la Grande-Bretagne et la France ; les pays colonisés se situent principalement en Asie et en Afrique. La période étudiée s'étend du milieu du XIXe siècle à 1939, date du début de la seconde guerre mondiale.

1. La chronologie de la colonisation de 1830 à 1939
2. Le système colonial mis en place dans les colonies
3. La montée des résistances à partir de la fin de la première guerre mondiale

Extrait du document:

De 1914 à 1939, c'est l'âge d'or des colonies, la mise en valeur des territoires colonisés, et le profit de la métropole. Durant la première guerre mondiale, les métropoles font appel à leurs colonies afin de soutenir l'effort de guerre. Ainsi, certains Africains arrivent en métropole afin d'être ouvriers dans les usines d'armements ; d'autres Africains sont envoyés se battre sur le front (exemple des tirailleurs sénégalais). Le Traité de Versailles de juin 1919 statue sur les colonies allemandes : celles-ci sont partagées entre la France et la Grande-Bretagne. Les traités d'Ile-de-France se prononcent également sur la dissolution de l'Empire Ottoman. La France et la Grande-Bretagne obtiennent des mandats au Moyen-Orient (Syrie et Liban pour la France ; Palestine et Irak pour la Grande-Bretagne). Lors de la crise des années 1930, les colonies permettent à leur métropole respective de sortir de la dépression.

Commentaires