La colonisation européenne et le système colonial du milieu du XIXe siècle à 1945 Dissertation

La colonisation européenne et le système colonial du milieu du XIXe siècle à 1945
Dissertation qui s'intéresse aux différentes phases qui ont structuré le système colonial du milieu du XIXe siècle au début du XXe, et à ses perspectives de développement moral et commercial.
№ 17627 | 1,905 mots | 0 sources | 2010
Publié le juil. 05, 2010 in Histoire , Relations Internationales
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La colonisation est un processus expansionniste se faisant par la mise sous influence de territoires allogènes : elle s'établit ainsi par l'exploitation d'avantages réels ou supposés, et par la mise en place d'une administration, pour le bien-être de la métropole et le développement de la civilisation colonisée. De cette façon, l'impérialisme européen se met en place par la mise sous tutelle politique des pays colonisés, et par la sujétion de ses habitants. L'âge d'or de l'impérialisme européen s'exerce sur une période allant des dernières décennies du XIXe siècle, aux premières décennies du XXe ; mais se trouve remis en cause au XXe siècle.

I - Différentes phases structurent un système colonial…
II - ...fondé sur différentes perspectives morales et commerciales…
III -... qui met en place des plans d'organisation sociétale, mais qui se révèle être une exploitation économique remise en question.

Extrait du document:

Les colonies sont le siège de la formation d'une société nouvelle, dans laquelle cohabitent métropolitains et autochtones. Les colonies voient arriver de nombreuses personnes de la métropole.
En effet, durant la période par laquelle passe chaque colonie, ce sont les représentants des grandes compagnies qui organisent avec les militaires qui, eux aussi, jouent un rôle clé (notamment dans les intérêts portés aux métropoles colonisatrices). Quand les bases sont préparées, l'émigration vers les colonies augmente, avec l'arrivée de fonctionnaires, commerçants et artisans, qui forment une élite minoritaire dans les colonies.

Commentaires