La colonisation française (1880-1914) Dissertation

La colonisation française (1880-1914)
Dissertation se demandant dans quelle mesure la colonisation de 1880 à 1914 a été un élément clef pour permettre à la France de devenir une puissance mondiale.
№ 31245 | 2,560 mots | 4 sources | 2006 | FR
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis l‘Antiquité, toute civilisation prospère manifeste un désir de s'étendre et donc colonise. On peut faire référence à la colonisation romaine, arabe ou encore viking. Plus proche de nous, la France a connu deux grandes périodes de colonisation. Une première est issue des conquêtes monarchiques. Les territoires conquis sont alors appelés le « 1er espace colonial français ». Mais lors de la guerre de Sept Ans, la France perd l'essentiel des colonies de son 1er espace colonial (notamment l'Inde et la Nouvelle — France). Après la vente de la Louisiane en 1803 par Napoléon, la France n'a plus de vastes territoires coloniaux. Elle ne conserve que quelques comptoirs, les Antilles et la Guyane. La conquête de l'Algérie en 1830, sous le règne de Charles X, représente un premier pas vers un renouveau de l'empire colonial français. Mais la conquête coloniale est surtout le fait de la Troisième République qui a permis de prétendre à un 2d espace colonial.


I/ L'origine de l'expansion européenne
II/Le partage du monde

Extrait du document:

La question tunisienne avait été posée, dès 1878, dans les coulisses du congrès de Berlin. Le chancelier allemand donne la Tunisie à la France dans l'espoir que cette préoccupation nouvelle amènera l'opinion publique française à oublier la question de l'Alsace — Lorraine. Freycinet, pendant son ministère de 1880, songe à imposer au bey un traité de protectorat. À point nommé survient l'incident qui donne l'occasion d'intervenir : une incursion de kroumirs tunisiens en territoire algérien. En 1881, la France impose au bey la signature du traité du Bardo, qui place sous le contrôle de la France la politique extérieure, complétée en 1883 par le traité de la Marsa qui donnera au protectorat sa forme complète.

Commentaires