La Commission européenne, représentante de l'Union Dissertation

La Commission européenne, représentante de l'Union
Dissertation sur la Commission européenne en tant qu'organe représentant l'Union européenne, la désignation des membres de la Commission et ses différents pouvoirs.
№ 24941 | 1,650 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 20, 2011 in Droit , Sciences Politiques , Questions Européennes
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Commission européenne est l'organe le plus original du système européen et l'un des plus importants compte tenu du nombre de fonctionnaires qui y sont employés. Elle doit être présentée comme l'organe fédéral de l'Union puisqu'elle a a priori pour mission de défendre l'intérêt général de l'Union. Elle cherche à atteindre les différents objectifs posés par l'Union européenne et veille aussi à la bonne application par les Etats membres des traités européens et de toutes les décisions communautaires. Elle reste d'inspiration fédéraliste car elle anticipe toujours sur les Etats en les incitant toujours davantage à promouvoir une intégration plus poussée. On dit donc que la Commission a un rôle moteur dans la construction européenne, pour elle la coopération européenne entre les Etats n'est jamais satisfaisante, ils peuvent toujours mieux faire pour intégrer toutes les dispositions communautaires. Ainsi il est intéressant d'étudier cette instance communautaire qui représente l'intérêt de l'Union européenne. Pour cela nous verrons tout d'abord la composition et la désignation des membres de la Commission (I), pour voir dans un second temps les pouvoirs de la Commission (II).

Extrait du document:

Aujourd'hui seul le Ministre des affaires étrangères est chargé de conduite la politique étrangère et de sécurité commune qui inclut la politique de sécurité et de défense commune. Ainsi le Ministres des affaires étrangères de l'Union européenne siège au Conseil européen et fait des propositions plus en tant que mandataire du Conseil européen car il est chargé d'exécuter les décisions prises par ce dernier en ces matières. De plus ce Ministre préside le Conseil des affaires étrangères c'est-à-dire l'une des formations du Conseil qui réunit les différents Ministres des pays membres. De plus il est chargé des relations extérieures au sein de la Commission et il coordonne en tant que vice président tous les autres aspects de l'action extérieure de l'Union notamment en matière de politique commerciale.

Commentaires