La communication politique Dissertation

La communication politique
Dissertation qui s'intéresse à la communication politique, c'est-à-dire l'échange d'informations politiques (qu'elles prennent la forme de discours, de symboles ou d'images) par le biais de canaux.
№ 16845 | 2,025 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 15, 2010 in Sciences Politiques , Marketing , Médias
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La communication politique se charge progressivement d'une connotation péjorative car de nombreux citoyens pensent que la communication est un substitut à l'action. Pourtant la communication politique est une dimension incontournable de l'activité politique. Ce qui est à discuter n'est donc pas sa légitimité mais les proportions actuelles qu'elle peut prendre. Pourtant ceux qui accusent les politiques de se prêter exclusivement à leur communication, n'ont pas compris que celle-ci s'est aussi imposée à eux comme une contrainte. La communication politique prend-elle le pas sur le politique ?

I/ La médiatisation de l'espace publique fait appel à des techniques de communication en progrès
II/ Des pratiques de communication politique au service du pouvoir

Extrait du document:

Pour parler de l'évolution de l'espace public, il faut citer les travaux de G. Achache qui a dégagé trois modèles successifs de communication politique : le modèle dialogique, hérité des Lumières qui s'appuient sur la Raison, et l'argumentation convaincante, le modèle propagandiste et enfin le modèle marketing qui imprègne la communication politique actuelle.

Commentaires