La communication se réduit-elle au langage? Dissertation by emedef

La communication se réduit-elle au langage?
Dissertation de philosophie qui s'interroge sur l'exclusivité du langage en tant qu'outil de communication.
№ 307 | 750 mots | 0 sources | 2006
Publié le mai 21, 2007 in Communication , Philosophie , Linguistique
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le sujet part du postulat que le langage est un moyen de communication de l'homme mais qu'il dispose aussi d'autres outils, pour se faire comprendre, plus explicites que le langage.

Pour mener à bien cette démonstration, la dissertation se décompose en quatre parties. La première explique que la communication a permis l'évolution et la croissance de la planète, la deuxième développe le thème de la communication corporelle, la troisième explique en quoi le geste est culturel et, enfin, la quatrième explicite que la communication entre les hommes se fait plus par mimetisme que par le langage.

Extrait du document:

La communication entre les hommes se fait par mimétisme, c’est René Girard qui élabore cette théorie. Il montre en effet que les gens communiquent par ce qu’ils ont. On sait qu’un homme est riche s’il a une belle voiture, qu’il est marié s’il a une alliance à l’annulaire gauche, etc. L’apprentissage de cette communication des biens se fait par le biais des désirs, on se forge des désirs par mimétisme, en copiant ce qui nous entoure. On naît sans a priori ni désirs particulier. Au fur et à mesure que l’on grandit, on se crée des envies par rapport aux autres donc le fait de regarder les autres fait que l’on veut soi-même des choses qui ressemblent ou au contraire, des choses différentes.

Commentaires