La compétence politique Dissertation by vivi75

La compétence politique
Dissertation se demandant quelle est la nature du système dans lequel le peuple est représenté, de « l'entreprise politique » par laquelle il est représenté, et par laquelle sa volonté peut être concrétisée.
№ 25388 | 5,310 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 22, 2011 in Philosophie , Sciences Politiques
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Aujourd'hui, nous disions, les gouvernants ne sont pas le peuple mais des représentants du peuple. Il est donc jugé qu'à ce point précis de l'histoire, le peuple ne peut et ne doit se représenter lui-même. Cela revient à nous interroger sur le thème de la compétence politique. Quelle habilité particulière doit faire preuve les représentants du peuple, habilité que le peuple ne semble pas présenter lui-même et tend donc à légitimer ce recours à des « représentants spécifiques » ? Puisqu'il est jugé que le peuple ne possède pas les compétences nécessaires pour exercer un pouvoir politique, en quelle mesure le suffrage universel direct est-il légitime ? Et le peuple peut-il juger les compétences politiques des individus qui se présentent aux élections, sachant qu'il ne les possède pas lui-même ?

Extrait du document:

Plus de deux millénaires avant les premières conséquences politiques du mouvement positivistes, nous partagions, à l'époque de Solon donc, l'idée selon laquelle les vertus au regard desquels la Cité doit être administrée, comme Le Juste ou le Bien, existent en elle-même, par nature et pour l'éternité, et donc indépendamment de la culture spécifique dans laquelle elles sont prononcées et misent en pratique.

Commentaires