La compétence technique peut-elle fonder l'autorité politique ? Dissertation

La compétence technique peut-elle fonder l'autorité politique ?
Dissertation qui vise à démontrer que seules, les compétences techniques acquises en politique, ne sont pas suffisantes à faire une autorité politique.
№ 14786 | 1,270 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 13, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La politique entraîne une hiérarchisation de la société en créant un ordre social. Elle présuppose la présence d'un chef détenant l'autorité. Celui –ci doit gérer à lui seul la société tout entière. Des compétences acquises technique suffisent-elles pour faire de lui une autorité politique ? C'est ce que nous allons voir par la suite, en observant tout d'abord qu'il est important d'avoir certaines connaissances acquises, et ensuite que les compétences que les plus capitales en politique ne sont pas techniques mais propres à une personne. Nous verrons finalement que les véritables fondements de l'autorité politique son rôle et sa légitimité.

Extrait du document:

L'autorité politique possède un deuxième devoir fondamental : celui de préserver l'unité et l'identité » de la société, tout en respectant les différences au sein du groupe d'hommes. En englobant tous les individus différents, la société doit également avoir des intérêts communs pour obtenir un ordre stable. C'est également ces intérêts que l'autorité politique doit défendre puisqu'ils sont la base de la société et créent une unité qui permet la stabilité de l'ordre social.

Commentaires