La concurrence des Pays En Développement constitue-t-elle une menace pour l'emploi dans les pays développés ? Dissertation by Patragorn13

La concurrence des Pays En Développement constitue-t-elle une menace pour l'emploi dans les pays développés ?
Dissertation sur la préservation de l'emploi dans les pays industrialisés face à la montée en puissance de grands pays émergents sur la scène internationale.
№ 18290 | 1,300 mots | 0 sources | 2010
Publié le juil. 28, 2010 in Économie , Relations Internationales , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le ministre de l'industrie, Christian Estrosi, s'était dit choqué par certaines rumeurs qui annonçaient la délocalisation de la Clio de Renault en Turquie. Cette réaction, au sommet de l'Etat, reflète le sentiment de précarité dans l'emploi ressenti par de nombreux français. Depuis la crise économique actuelle, nombreuses sont les annonces très médiatisées de fermeture de sites dans les pays industrialisés. Associées à des destructions d'emplois, elles remettent en avant le cadre d'hyper-concurrence de l'économie française et internationale, notamment avec les pays émergents. Que ce soit des entreprises de petites tailles, régionales, ou bien des entreprises côtées, toutes sont l'objet de tensions et d'inquiétudes. Les Pays En Développement regroupent un ensemble très hétérogène de pays, à savoir les pays émergents, les pays à revenus intermédiaires, et les Pays les Moins Avancés (PMA). L'emploi se traduit par un contrat passé entre deux parties, l'employeur et l'employé, pour la réalisation d'un travail contre une rémunération.

1. La concurrence accrue des PED semble fragiliser l'emploi dans les pays industrialisés
2. Des marges d'actions réduites qui doivent prendre en compte la nécessité de faire évoluer les avantages comparatifs des pays du Nord

Extrait du document:

Pour maintenir leur lace sur les marchés mondiaux, les pays du Nord doivent maintenir un écart technologique (Posner). Ce dernier énonce que l'innovation crée un avantage comparatif pour un pays qui demeure tant que la propagation internationale de l'innovation ne l'a pas éliminé. D'où l'importance de l'innovation dans les pays du Nord. L'une des conséquences se traduit au niveau de la destruction d'emplois peu qualifiés (Krugman) d'où le développement du chômage structurel au Nord (les travailleurs peu qualifiés sont les plus touchés). Krugman montre que les pays du Nord sont contraints d'innover de façon constante afin de maintenir leur niveau de revenu, le monopole technologique des pays du Nord étant constamment érodé par des transferts technologiques à destination des pays du Sud, compétitifs au niveau international grâce à de bas salaires.

Commentaires