La conduite du changement en entreprise Dissertation by rukia

La conduite du changement en entreprise
Dissertation portant sur les enjeux, les facteurs de succès ou d'échec du changement interne ou externe d'une entreprise.
№ 14536 | 1,160 mots | 6 sources | 2010
Publié le mars 28, 2010 in Économie , Management , Gestion
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Résumé:

Nous vivons, aujourd'hui dans un environnement qui évolue très rapidement, et où il est impossible pour une entreprise de stagner. Elle se doit d'évoluer, d'innover pour être en position de compétitivité et pour assurer sa pérennité. Autrement dit, toute entreprise doit soit changer soit disparaitre. De plus, « les changements dans une entreprise sont une nécessité afin de garantir sa durabilité ainsi que sa stabilité car ils correspondent à des adaptations aux modifications continuelles de l'environnement ». Mais qu'est-ce que la conduite de changement? Et pourquoi l'invoquer et la promouvoir? Quels sont ses types, principes et enjeux ? Quelles sont les clés de son succès ou les facteurs de bloquage? Qu'est-ce qui influence le choix des dirigeants et des équipes ?

Extrait du document:

La réussite du changement réside dans la forte implication de tous les pro-acteurs. Pour ce faire, il faut adopter une méthodologie de projet collective et non individuelle. En commençant par analyser et diagnostiquer les différents dysfonctionnements au sein de l'entreprise. Ensuite opter pour un changement et le faire parvenir au personnel. Mettre en place un dispositif de communication régulier où l'information sera communiquée via des groupes d'expressions et cela dans le but de prendre en compte les avis des équipes et être sur qu'elles ont bien acquis les connaissances nécessaires. Autrement dit, l'implication et la participation des personnes dans la démarche de changement est un facteur essentiel à sa réussite.

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