La connaissance de soi peut-elle être objective ? Dissertation

La connaissance de soi peut-elle être objective ?
Dissertation sur le conscient et l'inconscient répondant à la question : "la connaissance de soi peut-elle être objective ?"
№ 15199 | 1,125 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 26, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il peut paraître évident, puisque nous avons une vision de l'intérieur de nous-mêmes, que nous nous connaissons mieux que les autres, ces derniers ne pouvant nous voir que de l'extérieur. Cependant, nous pouvons nous demander si la vision que nous avons de nous-mêmes est réaliste, peut-être que les autres ont une idée bien plus impartiale de nous, même si leur regard nous semble souvent blessant. De plus, le fait de pouvoir regarder en nous ne veut pas forcément dire que nous nous connaissons entièrement.

1. Il est possible de se connaître soi-même, sous toutes nos formes, et cela mieux que les autres nous connaissent
2. Nuancer notre propos, car nous ne pourrons jamais nous connaître entièrement
3. Conscient et inconscient sont liés, ils nous permettent de savoir qui nous sommes réellement

Extrait du document:

L'hypothèse de Freud est que certaines maladies sont inconscientes. Il va prouver l'exactitude de son raisonnement en étudiant l'hystérie, cette maladie se traduisant par l'apparition de troubles somatiques, mais qui n'ont pas de causes organiques. Freud dira que « les hystériques souffrent de réminiscence ».
C'est le cas d'Anna O, une jeune femme paralysée d'un bras, presque aveugle, que Freud va réussir à soigner. En effet, grâce à l'hypnose, il découvre qu'elle a été marquée par des souvenirs de sa vie qu'elle refuse de se rappeler. A l'aide de la psychanalyse, il lui permet de retrouver elle-même l'origine de ses troubles, et Freud va la guérir. Son hypothèse est vérifiée.

Commentaires