La conscience de soi peut-elle être une connaissance objective ? Dissertation

La conscience de soi peut-elle être une connaissance objective ?
Dissertation qui cherche à définir les limites de la conscience de soi.
№ 24807 | 1,060 mots | 0 sources | 2011
Publié le juin 06, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cogito ergo sum « je pense donc je suis » Descartes. La base de la conscience c'est la théorie des Descartes. J'ai conscience d'être car je suis. Cela nous différencie des animaux qui eux, n'ont pas de conscience. La conscience permet à une personne de prendre connaissance du monde qui l'entour mais aussi de son monde intérieur. Connaissance de ses sentiments par exemple. La conscience de soi peut-elle être une connaissance objective ?
Dans un premier temps nous dirons que la conscience de soi est une connaissance objective car elle nous appartient. Dans un second temps nous dirons que la conscience de soi n'est pas une connaissance objective car il existe bien d'autres facteurs à prendre en compte.
Pour finir nous parlerons de connaissance et conscience sont deux choses distinctes.

Extrait du document:

La conscience est la fenêtre de l'âme objective. Certes. Mais c'est aussi par la conscience qu'un individu est ce qu'il est. Donc subjectif car chacun à sa propre conscience et sa propre connaissance. Il n'y a pas une conscience générale dans le monde entier. En effet, la conscience se construit avec notre progression dans la vie, elle commence par notre éducation, et se termine à notre mort. Elle évolue. La conscience dépend d'un sujet unique. La conscience de notre liberté est une illusion. Nous ne savons pas ce qui nous détermine comme les lois. Nous pensons choisir librement mais nous sommes guidés par nos volontés et nos désirs. La connaissance de soi n'est pas la conscience de soi.

Commentaires