La Constitution Dissertation by seven-morning

La Constitution
Dissertation analysant de façon théorique et pratique le texte fondateur de l'État, la Constitution puis s'interrogeant sur son fonctionnement.
№ 25128 | 2,380 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juin 27, 2011 in Droit , Sciences Politiques , Questions Européennes
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Constitution dans son sens étatique est la loi symbolique qui transforme un peuple en une société organisée. Elle conçoit un régime et tout ce qui s'y rapporte. Les lois. Les Institutions. Les rapports entre le pouvoir et le peuple. Le texte fixe les limites du pouvoir et instaure l'État de droit. S'il peut y avoir Nation sans Constitution, il peut difficilement y avoir État sans Constitution. Elle est la « Loi fondamentale », l'ensemble des règles écrites et coutumières qui déterminent le fonctionnement de la Nation sous sa forme structuré. S'intéresser à la notion de Constitution ce n'est pas que se pencher sur une facette du droit public. C'est aller au cœur de toute organisation politique, analyser la répartition du pouvoir et sa régulation. Comprendre l'État comme objet de la paix entre les hommes. La Constitution est le fruit du peuple, sa création. Son désir le plus fort est de vivre dans la quiétude. La Constitution, à cet effet, instaure l'ordre et concrétise des idéaux, comme celui de liberté sans nuire à autrui. La notion de Constitution est par cela loin d'être une simple notion juridique. Son importance est par ailleurs proportionnelle à sa complexité juridique.

I. La Constitution, une notion fédératrice
II. La Constitution, un fonctionnement complexe

Extrait du document:

En rendant certains principes inaltérables, la Constitution permet de bâtir des piliers à l'ordre juridique interne. Elle sert de limites, elle fixe les principes mêmes de la règle de droit. Tout citoyen peut contester une loi devant le Conseil Constitutionnel s'il juge cette loi contraire aux principes fondamentaux garantis par la Constitution. Ce texte est ainsi visiblement à la base de tous les rapports juridiques entre les hommes.

Commentaires