La Constitution américaine établit-elle un régime présidentiel ? Dissertation by lucyjurist

La Constitution américaine établit-elle un régime présidentiel ?
Dissertation se demandant si la séparation stricte des pouvoirs est réellement respectée en Amérique.
№ 31413 | 1,125 mots | 0 sources | 2015 | FR
Publié le juin 21, 2015 in Relations Internationales , Droit
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir », Montesquieu, de L'Esprit des Loi, 1748.
Le régime présidentiel est un régime politique représentatif fondé, de par sa constitution, sur une stricte séparation des pouvoirs, exécutif, législatif, et judiciaire. Le pouvoir exécutif est entre les mains du chef de l'État, c'est-à-dire le Président.
Le texte de la Constitution américaine est ancien, il date de 1787, après quelques années après l'apparition de L'esprit des Lois de Montesquieu. C'est un système dans lequel tous les organes n'ont pas toutes les mêmes fonctions. Pour devenir la Constitution des États-Unis, il faut recevoir la ratification des différents États.

I/ L'affirmation en théorie d'un régime présidentiel
II/ Le mythe de la séparation stricte des pouvoirs

Extrait du document:

Le Président certaines capacités, et englobe plusieurs critères qui doivent être réunis pour que nous puissions parler d'un régime Présidentiel. Tout d'abord, l'élection du Président se déroule au suffrage universel. Ensuite, l'absence de responsabilité politique du gouvernement et du Président devant le Parlement (le Président est responsable directement devant le peuple), et également, le monocéphalisme du pouvoir exécutif, c'est-à-dire que le chef de l'État est en même temps le chef du gouvernement, il n'y a donc pas de Premier ministre ou de chancelier, et, par conséquent, tout le pouvoir exécutif appartient au Président.
Le Président dispose d'un droit de veto pour s'opposer aux lois; il peut influencer le travail législatif grâce à ses messages au Congrès ou en demandant officieusement à un parlementaire de déposer une proposition de loi pour lui; ce sont les services du Président qui préparent le budget fédéral.

Commentaires