La Constitution et l'Etat Dissertation

La Constitution et l'Etat
Dissertation de droit constitutionnel se demandant comment une Constitution « vit » dans un Etat.
№ 29980 | 1,875 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le août 27, 2013 in Droit
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« La constitution est un document qui protège le peuple du gouvernement. » Cette citation de Ronald Reagan, le 40ème président des Etats-Unis, montre l'importance d'une Constitution au sein d'un Etat.
La Constitutionse présente comme un obstacle à l'arbitraire des pouvoirs gouvernants, elle organise les pouvoirs publics et les institutions, définit leur rôle. Au jour d'aujourd'hui, tous les Etats du monde en ont une. Chaque Etat dispose de sa propre Constitution, car d'un Etat à un autre, d'une société à une autre, les règles et les institutions ne sont pas les mêmes. Dans une très grande majorité, ces Constitutions instaurent la démocratie au sein d'un Etat, et affirme les droits du peuple de cette Etat.

1. La Constitution, une norme suprême
2. Etablissement et révision de la Constitution

Extrait du document:

Cette suprématie s'explique du fait du contenu de la Constitution. En effet, elle renferme toutes les lois fondamentales et tous les principes fondamentaux d'un Etat.Elle est considérée comme la base de la fondation d'un Etat, et permet de définir les principes juridiques à suivre, organiser les institutions politiques, définir leur rôle et elle permet également d'énoncer les libertés fondamentales protégées au sein de l'Etat en question, comme le fait la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen en France en s'incorporant à la Constitution française.
En France, la présentation de la constitution sur le site « Legifrance »montre l'importance de la Constitution : « La Constitution du 4 octobre 1958 est le texte fondateur de la Ve République » ou encore « Norme suprême du système juridique français ».

Commentaires