La construction européenne de 1945 à nos jours Dissertation

La construction européenne de 1945 à nos jours
Dissertation qui présente l'évolution de la construction européenne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, tout en soulignant les quelques echecs qu'elle a rencontrés.
№ 10393 | 1,150 mots | 0 sources | 2008
Publié le mars 08, 2009 in Histoire , Questions Européennes
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Résumé:

L'Union européenne est aujourd'hui une puissance commerciale qui pèse 2400 milliards de dollars d'échanges commerciaux. C'est en février 1945 à la conférence de Yalta, à l'approche de la fin de la seconde guerre mondiale que les Etats-Unis, l'URSS et le Royaume Uni se rencontrent pour décider de la suite des évènements, où ils créent en partie l'ONU et l'existence d'élections libres. Cette dernière décision sera le début d'une bipolarisation du monde. En effet, les Etats-Unis et l'URSS ne possèdent pas la même vision du monde, l'un étant pour la libéralisation du marché, pour la liberté et l'égalité et l'URSS pour un régime communiste où seulement l'Etat détient le pouvoir et donc où tout est nationalisé. Cette division du monde se fera avec le discours de Fulton en 1947 où Churchill évoque la notion de « rideau de fer » puis par la suite avec la création de L'OECE à al suite du plan Marshall. La construction européenne s'est développé jusqu'à aujourd'hui pour devenir l'un des pôle de la Triade.
Cette étude présente dans un premier temps l'approfondissement et l'élargissement de l'Europe au fil des années, puis ses limites dans un second temps.

Extrait du document:

En 1947, les Etats-Unis à travers le plan Marshall, font un don de 13 milliards de dollars aux pays ayant été détruits pendant la guerre. Ceux qui l'acceptent, c'est à dire essentiellement les pays de l'Europe de l'ouest se regroupent eu sein de l'organisation européenne de coopération économique, qui permet l'accord sur la répartition de l'argent, à travers seize pays.
C'est par la suite en 1951, que l'Allemagne et la France montrent leur entente à travers la construction de la coopération économique du charbon et de l'acier, production indispensable pour la reconstruction des pays, pour notamment les industries et les réseaux ferroviaires.

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