La convergence des pays Dissertation by godzi

La convergence des pays
Dissertation d'économie et de finance internationale tentant de déterminer les éléments expliquant la convergence ou la non convergence des pays.
№ 15857 | 1,350 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 16, 2010 in Économie , Finances
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Selon Solow, l'augmentation du capital par tète permettait la convergence des taux de croissance mais cet effet du modèle de Solow devait reposer sur des conditions de mobilité internationales des facteurs de productions et que les facteurs de productions se déplaceraient là où leurs rendements sont le plus important. Il est vrai que l'intégration économique et financière a permis d'accélérer la mobilité du capital et du travail. Il ne faut pas continuer sans rappeler que la mobilité du capital a permis une meilleure allocation de l'épargne et un financement accrue des PED. On voit qu'il existe des non convergence entre les pays concernant la croissance de la productivité et la croissance du PIB.

I) La prépondérance du rôle du développement financier concernant la convergence des pays
II) Les éléments macro-économiques permettant la convergence et la divergence des pays

Extrait du document:

Emprunter jusqu'à la valeur courante nette de leurs futurs profits afin de couvrir le coût de la trésorerie à court terme. Même si on voit des périodes de récessions, le développement des marchés financiers via une absence de contrainte sur le crédit ne freinera pas l'innovation car les entreprises pourront emprunter jusqu'à la valeur courante de leurs profits couvrant leur coût de trésorerie de court terme.

Commentaires