La coordination des politiques économiques est-elle satisfaisante ? Dissertation by xtache

La coordination des politiques économiques est-elle satisfaisante ?
Dissertation qui analyse si la coordination des politiques structurelles et macroéconomiques est suffisante pour garantir le fonctionnement de la zone euro de manière plus globale que l'UEM (Union Economique et Monétaire).
№ 6970 | 2,845 mots | 9 sources | 2008
Publié le juil. 01, 2008 in Économie , Finances , Questions Européennes
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le système de gouvernance à différents dégrés centralisé est-il la bonne réponse pour lancer une croissance durable et l'emploi comme souligné par la stratégie de Lisbonne ? Plus exactement, ce "policy mix" est-il satisfaisant afin d'éviter les risques d'incompatibilité entre les politiques budgétaires nationales sur la zone euro d'une part, et d'autre part au niveau structurel de favoriser la convergence des économies ?

I. La coordination des politiques macro-économiques en majeure partie satisfaisante…
A. La politique monétaire centralisée au sein de la Banque centrale européenne
B. La coordination des politiques budgétaires nationales : efficience de l´instrument du Pacte de Stabilité et de Croissance ?

II. … néanmoins, il reste des insuffisances importantes au niveau structurel
A. Les réformes structurelles dans la responsabilité des Etats membres : un bilan mitigé à l´égard des objectifs économiques de Lisbonne jusqu´à présent
B. L'hétérogénéité fiscale et sociale : comment réaliser les objectifs économiques de Lisbonne complètement ?

Extrait du document:

Selon une annonce récente de l´Insee, la France a un déficit public aux alentours de 2,7% fin 2007 et un endettement proche des 64,7% du PIB. Cela met en cause d´une part la crédibilité des promesses de la France vis-à-vis de ses partenaires européens d´équilibrer ses comptes publics avant 2012, d´autre part celle de la coordination des politiques budgétaires nationales, par le Pacte de Stabilité et Croissance (PSC) au sein de l´Union monétaire.
Le PSC présente une forme de coordination entre les Etats membres et les institutions de l´Union européenne (UE) - coordination selon Jacquet, membre du Cercle des économistes, un spectre allant de la coordination réglée et fortement centralisée jusqu´à la coordination discrétionnaire. Les politiques économiques communes comme la PAC, la concurrence, plus tard le marché unique, et finalement la création d´une Union économique et monétaire ont progressivement renforcé l´interdépendance entre les économies européennes.

Commentaires