La Corée du nord, un régime stalinien ? Dissertation

La Corée du nord, un régime stalinien ?
Dissertation qui s'interroge sur la pertinence du qualitif "stalinien" quand il s'agit de définir le régime politique de la Corée du nord, qualificatif utilisé par la presse occidentale en général.
№ 10509 | 1,670 mots | 4 sources | 2009
Publié le mars 25, 2009 in Relations Internationales , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Par régime politique, on entend la forme et les modes d'organisation des pouvoirs politiques dans le pays. Celui de la Corée du Nord est aujourd'hui qualifié comme le dernier régime stalinien. Les régimes staliniens sont les régimes organisés de même manière que celui de Joseph Staline, premier secrétaire du PCUS, chef de l'URSS de 1926 à sa mort en 1953. Dérivée du modèle communiste étatique, cette répartition des pouvoirs possède des caractéristiques propres.
Cette étude montre tout d'abord pourquoi on peut définir le régime nord-coréen de régime stalinien, mais d'autre part qu'on se doit d'observer que celui-ci reste une adaptation, nécessaire, du modèle laissé par Staline.

Extrait du document:

Tous les jours, la presse occidentale fantasme sur tout ce qui nous vient de Corée du Nord. Encore aujourd'hui, même si on n'en connaît rien, justement parce qu'on n'en connaît rien, la zone est définie par beaucoup comme l'une des zones à risque de la planète. La Corée du Nord est le pays créé au nord de la péninsule coréenne suite à l'occupation par l'URSS de l'endroit ; face à cela se créa une autre Corée dans la zone d'occupation américaine, au sud. Les régimes politiques de ces deux pays se définirent en accord avec les pays occupants, et l'opposition de ces régimes se confirma avec la Guerre de Corée. Par régime politique, on entend la forme et les modes d'organisation des pouvoirs politiques dans le pays.

Commentaires