La crise de 1789 Dissertation

La crise de 1789
Dissertation qui cherche à savoir dans quelles mesures la crise idéologique de 1789 a eu des répercussions.
№ 24318 | 2,205 mots | 0 sources | 2011
Publié le mai 13, 2011 in Histoire , Droit
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La révolution française de 1789 a été le réel évènement qui aura éradiquer la monarchie, laissant place à la république. La révolution française aura eu pour effet de redistribuer la donne. En effet, ce qui est dénoncé, ce sont les injustices de deux ordres privilégiés : la noblesse et le clergé. Plus généralement, c'est le régime politique en place qui est contesté ; à savoir : la monarchie. L'ère de la monarchie prendra par la suite la dénomination d'ancien régime. L'ancien régime a été renversé principalement à cause d'une crise idéologique.
Nous verrons tout d'abord que par crise idéologique il faut d'abord entendre crise constitutionnelle (I). Ensuite, dans un second temps, nous verrons la remise en cause de l'ordre monarchique (II).

Extrait du document:

L'expression “lois fondamentales du royaume” semble être apparue pour la première fois assez tard, en 1575. En réalité, certaines lois fondamentales existaient antérieurement mais elles n'étaient pas qualifiées ainsi. D'ailleurs, l'apparition de cette terminologie a pour objectif de bien faire la distinction, qui précisément n'était pas toujours bien faite avant, entre ces lois dites fondamentales et les lois émanant du Roi proprement dites. Ces lois fondamentales constituent un ordre juridique supérieur qui s'impose à tous y compris voire même surtout au Roi. C'est en cela qu'on peut dire qu'elles ont une nature constitutionnelle. Au sens où tous les actes qui les violeraient seront considérés comme "nuls non avenus". Ils seront entachés d'une nullité absolue. Les loi fondamentales sont au nombre de cinq. Quatre lois fondamentales encadrent la succession royale.

Commentaires