La crise de la protection sociale en France Dissertation

La crise de la protection sociale en France
Dissertation portant sur les raisons de la crise de la protection sociale en France et les solutions possibles.
№ 14632 | 1,500 mots | 0 sources | 2008
Publié le avr. 07, 2010 in Histoire , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La protection sociale en France couvre quatre risques : la maladie, la famille, la vieillesse et le chômage. Différents acteurs participent à son financement comme les ménages, l'Etat, les collectivités. L'ensemble des dépenses de la protection sociale, appelées ESN (Effort Social de la Nation), représente 30% du PIB français. La protection sociale a démarré à la fin du XIXème siècle mais ses actions se sont intensifiées durant tout le XXème siècle. En 1950 est créé le SMIG, remplacé en 1970 par le SMIC mais luttant tout deux contre la pauvreté. Dans les mêmes années, la protection sociale s'ouvre vers la famille avec la création des allocations familiales et les aides pré et post natales. Mais depuis plusieurs années le système connait une crise. Peut encore sauver les grands principes de la protection sociale et à quel prix ?

1) Les raisons de la crise de la protection sociale
2) Les solutions possibles

Extrait du document:

La solution qui semble aujourd'hui la plus efficace semble être un changement de système. On peut citer, par exemple, l'évolution vers une retraite par capitalisation. Ce système repose sur une forme d'épargne accumulée tout au long d'une carrière professionnelle parle salarié et son employeur et versée sur un fond de pension.
Les avantages sont nombreux. Tout d'abord, les théoriciens de l'offre considèrent que la plupart des crises sont dues à un manque d'épargne. La capitalisation est un bon moyen de résoudre ce problème. De plus, elle permet d'être une motivation pour les salariés.


Commentaires