la crise du 16 mai 1877 Dissertation by Help

la crise du 16 mai 1877
Dissertation traitant du contexte historique de la crise du 16 mai 1877 ainsi que des origines et des conséquences de cette crise.
№ 6922 | 1,825 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 30, 2008 in Histoire , Sciences Politiques
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

C’est dans une République encore naissante que se déroule la crise du 16 mai 1877. En effet, suite à la défaite française lors du conflit Franco-prussien en 1870, l’empire de Napoléon III a cédé la place à une IIIème République dont la mise en place semble tortueuse, et les partisans divisés.
Cette étude montre que les divisions entre monarchistes, républicains et bonapartistes n’ont fait qu’attiser une crise en puissance.
Dans une première partie, il est question du coup de force avorté du président de la République, alors le Général Mac-Mahon. En même temps, on peut se demander si l’on peut qualifier cette tentative de Mac-Mahon d’acte de modernité. Puis, dans une deuxième partie, cette étude analyse l’installation d’un régime parlementaire moniste, consécutive à la crise de 16mai 1877.

Extrait du document:

Effectivement, les institutions sont très longues à s’installer véritablement et n’ont pas, dans les premières années de cette la IIIème République, de réelle stabilité. La confirmation de cette instabilité est marquée en 1873 avec la démission contrainte de Thiers, alors chef du pouvoir exécutif. A la nomination, par l’Assemblée, du Général Mac-Mahon comme chef de l’exécutif, l’Assemblée charge en même temps une commission, dite « commission de Trente » de proposer de nouvelles institutions et par là même, de rédiger une constitution. Cette rédaction sera tortueuse et relativement longue.

Commentaires