« La crise économique rencontre la crise politique » Dissertation

« La crise économique rencontre la crise politique »
Dissertation analysant l'affirmation d'Ernest par rapport aux révolutions du début du 19ème siècle.
№ 16474 | 1,665 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 03, 2010 in Économie , Histoire
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au début du 19ème siècle l'Europe sort des guerres napoléoniennes et l'industrialisation rapide contribue à son essor économique. Ayant toutes les prédispositions de stabiliser la situation, le Vieux continent a bientôt sombré dans des crises économiques et politiques graves.
Craignant l'instabilité révolutionnaire et l'avènement nouveau d'une hégémonie française sur le continent, les puissances européennes (surtout l'Autriche, la Prusse, la Russie, le Royaume-Uni) ont redessiné la carte de l'Europe au Congrès qui s'est tenu à Vienne en 1815.

1) La concomitance de deux crises économiques graves : une épreuve dure pour les puissances
2) La remise en cause du système « viennois » dès le début du 19ème siècle : facteurs explicatifs multiples

Extrait du document:

Suite aux mauvaises récoltes de la fin des années vingt, le continent européen a connu une crise agricole d'ampleur inédite. Dans de nombreux pays elle s'est accompagnée d'une crise de subsistance importante. Les mauvaises récoltes ont concerné également les aliments essentiels, tels que la pomme de terre ou les céréales. Ainsi, en France le prix des céréales a, à cause de l'insuffisance sur le marché, presque doublé en passant de 18 francs en 1829 à 29 francs.

Commentaires