La critique littéraire Dissertation by Evalia8

La critique littéraire
Dissertation portant sur la notion d'oeuvre unique et le danger que représente le classement de la littérature en catégories.
№ 8374 | 3,680 mots | 0 sources | 2007 | FR
Publié le oct. 15, 2008 in Littérature
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Partant d'une citation de Julien Gracq sur la critique littéraire (‎« En matière de critique littéraire...‎leur état civil. »‎ "En lisant en écrivant", ‎‎1980, p. 174 ), on peut s'interroger sur les méthodes de la critique littéraire et sa tendance à enfermer l'oeuvre dans une définition et un genre spécifique.
Quel est le rôle doivent en effet jouer les catégories littéraires, et sont elles fondamentales ?

Extrait du document:

Peut-on étudier une œuvre unique en la classant dans une catégorie ? C'est en tout cas la ‎démarche des critiques depuis des siècles, puisque Aristote, dans La Poétique, classe les ‎œuvres en en trois catégories, trois genres, pour désigner au mieux ce qu'est le beau, et savoir ‎qualitativement quel est le genre le plus élevé. La confiance en ces catégories semble donc ‎totale. Elles sont un élément fondamental de la critique, élément qui permet à lui seul de juger ‎de l'intérêt d'une œuvre. Cela s'exprime même dans les étymologies grecques et latines de la ‎critique, qui signifient distinguer, séparer. Seulement, pour classer il faut justement une base ‎fiable et la manière de classifier a évolué, seulement elle n'est pas hasardeuse, elle est le fruit ‎de beaucoup de réflexions des critiques. ‎

Commentaires