La croissance économique contribue t-elle à réduire les inégalités ? Dissertation by cynn04

La croissance économique contribue t-elle à réduire les inégalités ?
Dissertation économique sur la relation entre la croissance et les inégalités économiques, sociales, culturelles dans les pays développés.
№ 1218 | 1,900 mots | 0 sources | 2007
Publié le sept. 07, 2007 in Économie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Entre 1990 et 1996, le revenu du dizième des ménages les plus pauvres a chuté d’environ 25%. Les inégalités ne sont pas seulement économiques, mais aussi culturelles, sociales, politiques.
Dans quelle mesure est-on passé d’une croissance réductrice des inégalités pendant les Trente Glorieuses, à une nouvelle période d’inégalités depuis les années 1980 ?

Extrait du document:

Selon la logique fordiste, les salaires ont augmenté, ce qui a contribué à réduire les inégalités, car cette augmentation a profité à toute la population, bourgeoisie comme prolétariat. Ainsi entre 1970 et 1975, le revenu du dizième des ménages les plus pauvres a augmenté de presque 30%, alors que celui du dizième des ménages les plus riches n’augmentait que de 20%. On peut donc dire que les plus pauvres se sont plus enrichis que les plus riches, et donc par conséquent les inégalités se sont réduites. Cette tendance correspond à l’objectif de faire participer les plus modestes aux fruits de la croissance, il s’agit donc bien de réduire les écarts de revenus entre les différentes catégories sociales. Cette augmentation des salaires a cependant besoin d’une source, et il s’agit là de la croissance. C’est en effet la forte croissance et la forte productivité qui ont permis d’augmenter le niveau général des salaires, une stabilisation de l’éventail de salaires. cette réduction des inégalités a ainsi permis à certaines catégories de la population, autrefois marginales et exclues, de participer à la société de consommation, du fait de revenus plus élevés et de prix maintenus à un niveau faible, qui garantissent une augmentation du pouvoir d’achat. Ceci permet donc l’intégration de certaines populations au sein de la société par l’intermédiaire de la société de consommation, qui est alors une valeur fondamentale dans la société.

Commentaires