La croissance économique contribue-t-elle à réduire les inégalités ? Dissertation by Davorine

La croissance économique contribue-t-elle à réduire les inégalités ?
Dissertation d'économie qui analyse le lien entre croissance et inégalités ainsi que les limites de cette contribution.
№ 3260 | 1,015 mots | 0 sources | 2006
Publié le févr. 07, 2008 in Économie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La croissance économique désigne l’augmentation des richesse de biens de production et une augmentation de la production de masse. Elle se mesure en donnant le chiffre du produit intérieur (PIB).
Aujourd’hui, beaucoup de pays ont une forte croissance et s’interrogent si cela a un effet sur les inégalités qui existent. On peut alors se demander dans quelle mesure les inégalités peuvent être réduites par la croissance économique. Ce devoir analyse en quoi la croissance contribue à cette réduction, mais également les limites de ces contributions sur les inégalités.

Extrait du document:

La croissance économique était relativement forte lors des trente glorieuses c’est à dire avant les années soixante dix. Le SMIC progressait et il avait un effet favorable à la modernisation des structures productives. Il y avait une recherche d’efficacité. De plus, la mise en place de la dynamique Fordienne, c’est à dire le travail à la chaîne, augmentait la productivité qui rendait plus facile le partage des revenus.
La généralisation des conventions collectives entraînait une stabilisation de l’éventail des salaires. Aujourd’hui la croissance économique permet toujours de réduire les inégalités. En effet, il y a des créations d’emplois possibles comme les contrats à durée déterminée (CDD), l’entreprise y fait appel pour répondre à ses besoins, elle augmentera donc sa productivité et donc en produisant plus, il y a de nouvelles machines par exemple ou de nouveaux concepts ce qui va créer de nouveaux secteurs comme l’informatique. Ce la va engendrer de nouveaux emplois ce baissera la chômage.

Commentaires