La croissance économique est-elle toujours favorable au développement ? Dissertation by hokuto

La croissance économique est-elle toujours favorable au développement ?
Dissertation qui analyse si la croissance économique est toujours un facteur positif pour l'ensemble des transformations culturelles, sociales ou économiques qui visent à améliorer les conditions de vie des hommes.
№ 5315 | 1,030 mots | 0 sources | 2008
Publié le avr. 28, 2008 in Économie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La France est un pays développé qui connaît depuis le milieu des années 70 une augmentation durable et soutenue de son PIB réel, c'est-à-dire sans l'influence des prix, à l'intérieur du territoire : autrement dit de la croissance économique.
Cette dernière peut être très positive pour le développement comme elle peut le freiner complètement.

1. La croissance économique est favorable au développement
a. La croissance économique permet à l'État de s'enrichir par l'augmentation du PIB
b. L'État peut redistribuer les richesses en prestations sociales

2. La croissance économique peut aussi être négative au développement
a. La croissance économique est parfois due à des facteurs négatifs (ex. sécurité)
b. La croissance économique peut se faire au détriment du bien

Extrait du document:

En effet, la croissance économique implique l'augmentation du PIB réel du pays, ce qui permet à l'État de s'enrichir. L'État-providence va alors redistribuer ses richesses supplémentaires de deux façons pour améliorer les conditions de ses citoyens. Dans un premier temps, il peut créer des infrastructures d'éducation ou de santé comme des écoles ou des hôpitaux ce qui favorise l'accès à l'instruction et aux soins de l'ensemble de la population. Le taux d'alphabétisation due à l'accès à l'éducation et l'espérance de vie qui dépend en grande partie des soins disponibles, sont des critères de l'indice de développement humain(IDH) qui est synonyme du développement d'un pays. Ainsi l'augmentation de ces deux critères issus de la croissance économique résulte bien du développement. Il est facile de voir dans le document du PNUD paru en 2006 que plus les pays ont un tcam de leur PIB par habitant fort plus ils augmentent leur IDH . La Corée du Sud par exemple qui possède une augmentation de 6 % de son tcam du PIB par habitant en 1975 et 2004 voit son IDH en hausse de 0, 205 qui passent de 0, 707 en 1975 à 0, 912 en 2004. Nous constatons aussi que son niveau d'instruction est fort : 0, 98. À l'inverse l'Afrique du sud qui est victime d'une baisse de de 0,5 % de son tcam du PIB par habitant voit son IDH diminué passant de 0, 655 ans 1975 à 0,653 en 2004 et son indice du niveau d'instruction est de 0, 80. Le développement dépend donc bien de la croissance.

Commentaires