La croissance menace t-elle forcément l'environnement ? Dissertation

La croissance menace t-elle forcément l'environnement ?
Dissertation sur les conséquences de la croissance économique sur l'environnement en se référant à la multiplication des catastrophes naturelles.
№ 18352 | 2,120 mots | 0 sources | 2010
Publié le juil. 29, 2010 in Économie , Sciences de l'Environnement , Ecologie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Lors de la 61ème assemblée générale de l'Organisation des nations Unies (ONU) qui s'est tenue à New York du 19 au 27 septembre 2006, monsieur J. Chirac, Président de la république française, a soumis aux Etats membre le projet de la création d'une organisation de l'environnement et des financements innovants le développement.
Cela témoigne d'une prise de conscience générale à propos des externalités négatives de l'environnement, ce qui n'a pas toujours été le cas.
Depuis la révolution industrielle du 19ème siècle jusque dans les années 1970, marquées entre autre par la grande conférence de Stockholm en 1972, les pays occidentaux ne se sont guère souciés des effets pervers de notre croissance sur l'environnement, davantage préoccupés par l'amélioration de leur productivité afin d'augmenter leu taux de croissance.

1. En quoi la croissance est dangereuse pour l'environnement
2. Le développement de politiques environnementales
3. Les alternatives proposées à notre mode de vie

Extrait du document:

La notion de croissance économique s'applique essentiellement à la période postérieure à la révolution industrielle. Ce phénomène coordonne 4 facteurs différents- la démographie humaine, l'existence de biens de production durables, la recherche scientifique et la dynamique de la demande – et a pour résultat l'augmentation soutenue pendant une longue période) de la production d'un pays.

Commentaires