La croyance est-elle le relai de la raison ? Dissertation by Parisot

La croyance est-elle le relai de la raison ?
Dissertation se demandant si la raison trouve réponse à tout et s'il est possible de croire en des choses qui ne peuvent s'expliquer par la raison.
№ 27205 | 1,210 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le déc. 04, 2011 in Philosophie , Religion , Théologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

À première vue, croyance et pensée rationnelle sont totalement opposées l'une à l'autre ; la raison est la faculté de distinguer le vrai du faux et le bien du mal, par laquelle l'homme connaît et juge alors que le terme croyance regroupe toutes les opinions qui ont le caractère d'une conviction intime. La raison ne semble donc pas y intervenir puisque l'on parle de conviction et non de savoir. De plus ce mot est principalement associé à la religion or ici encore les croyances religieuses semblent totalement opposés à une pensée rationnelle.
Toutefois, dans la mesure où l'une et l'autre peuvent avoir à considérer les mêmes objets, ne peut-il y avoir entraide ou conflit entre elles ? Autrement dit peut-on raisonnablement croire ou est-ce que la croyance n'est qu'une démission de la raison ?

I/ La faiblesse de la raison rend la croyance nécessaire
II/ La croyance a certaines explications qui ne se retrouvent pas dans la raison

Extrait du document:

L'exemple le plus flagrant est les relations entre les personnes. Comment expliquer l'affection entre deux personnes ? L'amour ? On dit bien que « le cœur a ses raisons que la raison ignore » alors comment un raisonnement rationnel pourrait-il l'expliquer ? On peut donc parler de croyance, croire en l'autre, croire en l'amour… Autant de choses qui restes mystérieuse aux yeux de la raison car même si aujourd'hui on sait quelles parties du cerveau sont en activité lorsque l'on ressent un sentiment amoureux on ne peut pas en expliquer la cause, c'est un fait, un constat.

Commentaires