La culture d'entreprise Dissertation by Aymericb

La culture d'entreprise
Dissertation de management qui cherche à savoir si oui ou non il est intéressant de créer une culture d'entreprise au sein d'une société.
№ 3893 | 4,120 mots | 6 sources | 2007
Publié le févr. 26, 2008 in Sociologie , Management , Gestion
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En management, la culture d’entreprise est présentée comme un moyen efficace de motivation et de cohésion au sein d’un groupe. C’est un outil permettant d’améliorer la qualité du travail et les relations dans l’entreprise.
Cependant, la culture d’entreprise peut également représenter des œillères. Guidés par des idées de réussites, d’optimisme et de positivisme les décisionnaires peuvent ne pas prendre des décisions salutaires pour la survie de la société. Cette culture ne doit pas non plus faire perdre l’esprit critique de ses travailleurs.
Enfin celle-ci peut être source de conflit. En effet, lors d’une fusion/acquisition on peut parfois observer un choc culturel entre les employés des deux entreprises concernées.
Il semble donc pertinent de se demander si oui ou non il est intéressant de créer ou faire perdurer une culture d’entreprise au sein d’une société.
Pour répondre à cette question il importe d’étudier le texte de Sandrine Foulon publié dans Liaisons Sociales et intitulé « Entreprise, ta culture fout le camp ».
Dans un premier temps cette étude présente un résumé de ce texte, puis elle présente quelques applications à l’entreprise des aspects présentés. Et pour finir, elle propose une analyse des différents éléments ainsi mis en lumière.


I. Présentation du texte
1/ Des entreprises à identité plus ou moins forte
2/ Fusions, rachats, absorptions : conséquences diverses
3/ Montée certaine de l’individualisme

II. Cas d’application à l’entreprise

III. Analyse personnelle

Extrait du document:

Chaque entreprise a une manière bien particulière de répondre aux problèmes qu’elle rencontre, ce qui la différencie des autres. Autrement dit, la culture d’entreprise est définie de manière à assurer l’optimisation des ressources et la meilleure rentabilité possible. Mais d’une entreprise ou d’un secteur à l’autre, l’identité est plus ou moins marquée, et évolue de manière plus ou moins rapide. La culture d’entreprise est définie dans le texte comme un système de croyances, de valeurs, de comportements communs légués en héritage. Certaines sociétés, en particulier celles qui sont en perpétuel changement et qui sont donc considérées comme instables à long terme, voient les principes constituant leur culture d’entreprise totalement remis en question, voire modifiés.

Commentaires