La culture dans la mondialisation de 1945 à nos jours Dissertation

La culture dans la mondialisation de 1945 à nos jours
Dissertation qui se demande dans quelle mesure on peut affirmer que la culture est un domaine particulièrement concerné par le phénomène de mondialisation.
№ 10871 | 900 mots | 0 sources | 2006
Publié le avr. 30, 2009 in Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La mondialisation est un concept venu des Etats-Unis (globalization). Ce terme a été utilisé pour désigner une réalité économique tout d'abord, à savoir l'augmentation des flux d'échanges, tels que les échanges commerciaux, et l'organisation de l'économie à l'échelle mondiale (logiques économiques de moins en moins nationales).
Mais, de nos jours, on utilise également ce terme pour désigner le même phénomène au niveau de la Culture. On entend par Culture la Culture au sens large c'est à dire les habitudes alimentaires, vestimentaires, le cinéma mais aussi les religions.
Cette étude s'intéresse dans un premier temps à l'idée d'uniformisation de la Culture, les menaces que cela peut représenter, l'idée que certaines cultures en écrasent d'autres. Puis, dans un deuxième temps, elle montre que ces menaces ont entraîné une certaine "mobilisation".

Extrait du document:

De 1945 à nos jours, de nombreux progrès ont été réalisés dans les moyens d'informations et de communications. En effet, nous pouvons en citer quelques-uns. Tout d'abord, la radio inventée en 1930, miniaturisée en 1953 (transistor) est un moyen de communication simple. Ensuite, la télévision est un outil d'informations qui entre massivement dans les foyers dans les années 1950-1960. Mais ces outils innovants deviennent de véritables moyens de propagande menant ainsi à une sorte d'uniformisation de la pensée. Effectivement, la radio et la télévision sont gérées surtout par les Pays développés. De cette manière, certaines chaînes occidentales ont des programmes dans le monde entier, il leur est alors facile de diffuser leurs idées. Nous pouvons prendre l'exemple de la BBC qui, durant la Guerre Froide, vantait dans les pays de l'Est les attraits de la société libérale.

Commentaires