La culture médiatique en France (1850- 1900) Dissertation

La culture médiatique en France (1850- 1900)
Dissertation se demandant en quoi l'émergence de la culture médiatique en France devient le corollaire inévitable de la modernisation technique, sociale et politique du pays, étant tantôt sa conséquence, tantôt sa cause.
№ 20437 | 3,910 mots | 11 sources | 2010
Publié le oct. 14, 2010 in Communication , Histoire , Médias
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Résumé:

Le XIXème siècle est le théâtre de mutations techniques, sociales et culturelles inédites pour la société française, qui s'accélèrent à partir de 1850. Un foisonnement culturel se fait sentir, sous des formes plurales et nouvelles avec l'apparition en filigrane d'une culture médiatique, terme forgé par l'américain John Cawelti et préféré à celui de « culture de masse », trop imprégné de connotations négative et idéologique. D'autre part, même si elle fédère un public élargi, cette culture n'est pas encore au XIXème siècle un phénomène « de masse », elle ne le deviendra véritablement qu'à la Belle Époque.

1-Les causes et les manifestations de la culture médiatique en France
2-La portée et les débats que suppose une telle massification

Extrait du document:

Cette massification se vérifie au nombre d'impressions et de volumes écoulés (presque 200 tonnes de journaux sont déversées dans les grandes villes françaises chaque jour et la presse populaire imprime un nombre d'exemplaires quotidiens avoisinant les 6 millions), une marée de cartes postales submerge le pays et les visites des Expositions universelles de 1889 et 1900 atteignent un nombre record.

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