La culture nous éduque-t-elle ? Dissertation

La culture nous éduque-t-elle ?
Dissertation qui cherche à savoir quels sont les liens entre culture et éducation.
№ 21342 | 1,750 mots | 0 sources | 2008
Publié le nov. 28, 2010 in Sciences de l'Education , Littérature , Sciences Politiques
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Résumé:

Lorsque naît l'enfant, l'acquisition d'une éducation paraît indispensable pour assurer son existence en toute autonomie, de même que la culture est un outil essentiel pour se construire, bâtir sa personnalité. Dans Taras Boulba, Gogol a dépeint un personnage brutal et guerrier, Boulba, qui, malgré l'aspect uniquement guerrier de sa vie et son aversion pour la culture, voulait que ses fils aillent à l'université pour se forger un esprit. Culture et éducation apparaissent comme vite, sinon indissociables, du moins très complémentaires, comme en témoignent leur définition respective. La culture désigne l'ensemble des valeurs, des traditions propres à un groupe de population donné tandis que l'éducation renvoie à la transmission d'un savoir en vue de construire l'individu. L'éducation est étymologiquement associée à une conduite à adopter (latin ducere, conduire), comme une sorte de transmission de savoir sélectionnée.

I) La culture, une aide essentielle à l'éducation
II) La culture, rempart à l'éducation

Extrait du document:

La culture peut, par des dérives, devenir une arme redoutable au service de l'éducation. En effet, la culture peut être altérée à des fins totalitaires, ou du moins de propagande. C'est ainsi que le nazisme et le stalinisme oeuvraient beaucoup pour fabriquer l'opinion publique. La culture est « sélectionnée », biaisée et l'éducation l'instrumentalisme au travers des outils de propagande et des canaux officiels de transmissions de l'idéologie. Nietzsche et son concept de « surhomme » ont ainsi été repris par les nazis afin de justifier sur une base philosophique et intellectuelle la supériorité de la race aryenne et pour parfaire ainsi l'éducation de la jeunesse allemande.

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