La décision politique Dissertation by cecile69

La décision politique
Dissertation sur les caractéristiques de la décision politique en régime totalitaire et en démocratie et le rôle des citoyens dans le processus décisionnel.
№ 20753 | 1,380 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 27, 2010 in Sciences Politiques , Administration
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La décision politique se traduit par des actes reflétant des choix stratégiques, dans le but de conduire la vie de la Cité, dans le respect de l'intérêt général. En ce sens, afin de refléter l'opinion du peuple, la décision politique se matérialise plus aisément en démocratie qu'en régime totalitaire. Dans ce dernier cas, si la décision politique vise à conduire l'action de l'Etat, elle ne satisfait pas l'intérêt général. La démocratie représentative s'est imposée dans la plupart des régimes occidentaux, mais également au sein des institutions internationales.

1. La décision politique voit sa légitimité remise en cause lorsqu'elle s'éloigne de l'intérêt général
2. La mise à mal de la décision politique médiée pose la question de la responsabilité des décideurs envers les citoyens. Dès lors, la participation directe peut apparaître comme un moyen de restaurer la prise de décision médiée

Extrait du document:

La décision politique médiée peut être mise à mal lorsque le peuple perçoit qu'elle s'éloigne de ses intérêts, et donc de l'intérêt général. Dans ce cas, la contestation à l'encontre des représentants qu'il s'est choisi est nécessaire, car la décision politique perd sa légitimité, elle-même liée à la volonté du peuple. S'ensuit alors un déficit de représentativité, les électeurs ne comprenant pas la politique menée par ses représentants.

Commentaires