La décolonisation : origine et processus Dissertation

La décolonisation : origine et processus
Dissertation qui analyse les bases de la décolonisation au XXème siècle à travers le Monde.
№ 13094 | 1,465 mots | 0 sources | 2009
Publié le nov. 22, 2009 in Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La décolonisation est un phénomène géopolitiquement parlant très important au XXème siècle ; amorcée par le Président Truman, en 1946, qui donne l'exemple en reconnaissant l'indépendance des Philippines sans conditions. De nombreux pays, en majorité africains ou asiatiques ont retrouvé une indépendance et une souveraineté nationale, perdues depuis les grands périodes de la colonisation.
Cette étude analysera tout d'abord comment et pourquoi la décolonisation est advenue à cette période précise de l'histoire ; puis elle examinera les formes qu'ont pris ce processus : parfois de manière non violente, de par les manifestations pacifiques et la négociation ; mais par ailleurs, de façon plus problématique, voire extrêmement violente, allant jusqu'à des guerres sanglantes, où tortures et exécutions sommaires étaient des pratiques courantes.

Extrait du document:

Enfin, le cas de l'Inde nous montre que la pure volonté du peuple, ici sous l'impulsion de Gandhi peut au fur et à mesure arriver à la décolonisation de manière à s'opposer face au colonisateur, mais toutefois sans aucune violence quelconque entre colons et colonisés.
La décolonisation a donc bien pu se dérouler de manière organisée, calme et pacifique, tantôt sur un modèle britannique, en quittant les colonies rapidement, tantôt sur le modèle français, organisé en étapes, qui donnent un rythme progressif à la décolonisation. Mais la décolonisation a plus souvent été vécue de façon violente, pour les colons parfois mais d'autant plus pour les colonisés, qui ne disposaient pas forcément des mêmes moyens et armements pour répondre lorsque la métropole décidait d'user de la force et de la répression.

Commentaires