La dégradation du commerce extérieur de la France Dissertation by lau1511

La dégradation du commerce extérieur de la France
Dissertation qui analyse quels sont les différents éléments microéconomiques qui ont causé cette récente dégradation et quelles peuvent êtres les diverses implications de la politique économique.
№ 6379 | 1,235 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 15, 2008 in Commerce , Économie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis 2003, la progression des exportations est nettement moindre que celle des importations, si bien que les échanges extérieurs contribuent négativement à la croissance de la production.
Plusieurs déterminants microéconomiques entrent en ligne de compte, mais peuvent être palliés par des politiques économiques et des stratégies. Cette évolution est, en réalité, le symptôme d’un décrochage : le commerce mondial est florissant, mais la France n’en profite pas.

I) Déterminants microéconomique de la dégradation

a) Les prix
b) Les firmes

II) Implication de politique économique

a) Les dépenses, les investissements
b) Un travail sur les PME

Extrait du document:

La France, depuis la fin des années quatre-vingt-dix, doit faire face à de multiples mises en difficulté. En 1999, son ancien excédent des échanges se transforme en déficit, suite à une progression modérée des exportations qui ne compense pas la forte augmentation des importations. Ce déficit croît depuis cette date. Elle doit faire face à une baisse de ses parts de marché dans les échanges mondiaux de biens industriels et agricoles.
L’économie internationale, définie comme l’étude des échanges de produit et de facteurs entre entités géographiques différentes (pays ou régions), constitue un thème à la fois ancien et très développé de la science économique. Le commerce extérieur est un ensemble de flux d’exportations et d’importations de marchandises, de biens, entre un pays et le reste du monde. Quant aux politiques économiques ce sont l’ensemble des interventions des pouvoirs publics dans l’économie caractérisées par la hiérarchie des objectifs poursuivis et le choix des instruments mis en œuvre pour les atteindre.

Commentaires