La démocratie directe est-elle possible ? Dissertation

La démocratie directe est-elle possible ?
Dissertation qui cherche à savoir si la démocratie directe dans lequel le peuple exerce directement le pouvoir, est possible.
№ 20837 | 1,555 mots | 0 sources | 2010
Publié le nov. 01, 2010 in Droit , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La démocratie représentative, en faisant des élus l'élément moteur exclusif du système politique entraîne à plus ou moins longue échéance la constitution d'une classe politique au sein de laquelle se recrutent les représentants et qui est sociologiquement dissociée du peuple – émergence d'une oligarchie représentant la classe dominante, bourgeois au XIXème siècle, technocrate ou énarque aujourd'hui. Ou la disparition du mandat impératif, incite les représentants, une fois élus, à ne plus tenir compte de la volonté de leurs électeur et s'affranchir en fait de tout contrôle. Pourtant à l'issu de la révolution, c'est la souveraineté nationale et donc le système de démocratie représentative qui fut retenu par le peuple. Un système toujours en place de nos jours ayant inspiré de nombreux états dans le monde. La démocratie directe, semblant néanmoins beaucoup plus démocratique que sa soeur n'a pas retenu suffisamment d'intérêt pour son application. Dans l'étude qui va être ici réaliser on tentera de déterminer si il y a des raisons à cela si la démocratie directe à des limites, si elle est applicable à l'échelle d'une société ?
Pour tenter d'y répondre sera observé dans un premier temps que la démocratie directe, bien qu'idéale, a effectivement des limites rendant difficiles pour ne pas dire impossible son application ( I ) mais que malgré cette impossibilité il faut s'en rapprocher ( II ).

Extrait du document:

Bien que ladémocratie directe est souvent rattachée au travaux de rousseau avec sa théorie de la souveraineté populaire, il n'en fut par le seul instigateur. En effet, à l'époque de la grèce antique, certaine cité adoptait ce mode de souveraineté. Athène au Vème siècle avant J.C, une des cité les plus peuplée, ne comptait environ que 30000 habitants. Ainsi, il était possible de voir l'ensemble de la population réunie en un seule lieu pour discuter de la politique à mener dans la cité. Mais il est évident que passé un certain seuil, il n'est plus possible de leur faire, redant ainsi la démocratie impartiale. En outre, le fonctionnement effectif d'une démocratie suppose une réelle identité entre les cytoyens:c'est à dire une forte cohérence culturelle, religieuse, linguistique, ethnique et, dans une certaine mesure, économique au sein du groupe social.

Commentaires