La démocratie est-elle la condition du développement ? Dissertation

La démocratie est-elle la condition du développement ?
Dissertation qui pose la question de savoir si la mise en place d'institutions démocratiques est considérée comme la condition première du développement.
№ 14212 | 3,505 mots | 9 sources | 2010
Publié le mars 16, 2010 in Relations Internationales , Sciences Politiques
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A première vue, il y a lieu de s'en réjouir : la plupart des politiques de développement aujourd'hui mises en œuvres font de la démocratisation des Etats auxquels elles s'appliquent un objectif prioritaire. L'aide économique des pays donataire est ainsi de plus en plus subordonnée à la réforme des institutions politiques, à la lutte contre la corruption, au développement d'une administration intègre et compétente.

1–Du pain avant le droit de vote ?
2–L'insuffisance d'une approche strictement économiste du développement
3–La démocratie : ni condition ni conséquence mais composante du développement

Extrait du document:

On l'a vu, les principaux arguments excluant l'institution de pratiques démocratiques du processus de développement ne semblent pas résister à l'examen. Premièrement parce qu'une approche strictement économiste du développement est éminemment réductrice ; deuxièmement parce qu'il n'est pas convaincant que la pratique démocratique soit un pur produit de l'Occident ; et enfin parce que critiquer la manière dont sont imposées des normes démocratiques à certains pays ne revient pas à nier la valeur intrinsèque de ces normes. A ce stade du raisonnement, l'on peut donc assurément affirmer que démocratie et développement ne s'excluent pas l'un l'autre, bien au contraire.

Commentaires