La démocratie est-elle une utopie ? Dissertation

La démocratie est-elle une utopie ?
Dissertation se demandant si la démocratie est un acte concret, existant et réalisable où règne et commande les principes de liberté et d'égalité ou elle est seulement un discours théorique et une conception dite utopiste.
№ 27175 | 1,170 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le nov. 29, 2011 in Droit , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Parler de la démocratie c'est parler d'un phénomène qui a fait l'objet de plusieurs définitions, la plus célèbre est celle du Président Lincoln 1863 ; qui la définit comme étant « le pouvoir par le peuple et pour le peuple ». D'après cette brève définition, on s'aperçoit que la démocratie est un processus qui exige une identification des gouvernants par les gouvernés puisque ce sont eux leurs représentants. En sus, elle exige un accord ultime entre les intervenants ; une liberté d'opinion, une absence de l'individu et une mise en valeur de la société.
Dans un premier temps, il convient de présenter la démocratie comme étant un processus politique, efficace, réalisable, capable de s'imposer et apte à relever les défis pourvue d'une société sociopolitique équilibrée, puis dans un second temps de démontrer que la démocratie est un discours consommé voire utopiste.

Extrait du document:

Tout d'abord, il est important de préciser que la démocratie est un processus réalisable et le temps et l'expérience ont bien démontré cela, cependant certaines pratiques de la démocratie font que cette dernière perd sa popularité, son efficacité voire même sa crédibilité. Pour m'expliquer je reviens à la définition déjà donnée de la démocratie, qui implique les gouvernants et les gouvernés, la relation de réciprocité dans les droits et les obligations, le respect de l'opinion d'autrui ainsi que la liberté d'expression de tous les intervenants dans le but de réussir un processus politique démocrate.

Commentaires