La dette publique constitue-t-elle un fardeau pour l'économie ? Dissertation by nadine1602

La dette publique constitue-t-elle un fardeau pour l'économie ?
Dissertation qui cherche à savoir si les solutions mises en place pour résorber la dette publique ne sont pas plus problématiques que la dette en elle-même.
№ 4838 | 755 mots | 0 sources | 2007
Publié le mars 31, 2008 in Économie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans les sociétés contemporaines à économie de marché, le fonctionnement de l’économie est régit par la création monétaire qui est un moyen d’échange de biens et de services.
Parfois, il arrive que certains pays aient une balance des paiements courants, (balance commerciale et balance des invisibles) inférieure à 0 : dès lors, les états en question sont en déficit.
C’est alors la somme des déficits de chaque année qui représentent la dette publique d’un pays.

I- La dette publique en économie fermée et ouverte

A- Une dette publique qui n’est pas un fardeau pour l’économie
B- Une dette publique néfaste au bon fonctionnement de l’économie

II- La dette publique ancrée dans un processus de mondialisation en plein essor

A- La dette publique, un élément contraignant pour les pays en développement
B- Des entreprises directement affectées par le problème de la dette publique dans un contexte de mondialisation croissante

Extrait du document:

Dans le processus de mondialisation et pour les structures de marchés holigopolistiques : comme il y a peu d’offreurs et une grande diversité des produits, les entreprises doivent être compétitives.
Or avec une dette publique importante, les pays consacrent une part moindre de leur budget à la Recherche et Développement, au progrès technique,…
Du coup, les entreprises sont moins compétitives que leurs concurrentes.
C’est pourquoi, à cause de la dette publique, les entreprises trop peu compétitives risquent d’être éjectées du marché (trop peu de stratégies pour faire face aux concurrents donc perte de parts de marché).
Dès lors, la dette publique est un fardeau pour l’économie puisqu’elle ne permet pas aux pays concernés d’attirer des IDE sur leurs territoires.

Commentaires