La diaspora chinoise en Asie du Sud Est Dissertation by stella24

La diaspora chinoise en Asie du Sud Est
Dissertation qui analyse comment la diaspora chinoise s'est formée en Asie du Sud Est et comment elle a réussi à s'intégrer et à se développer dans cette région.
№ 10972 | 2,930 mots | 3 sources | 2007
Publié le mai 11, 2009 in Commerce , Histoire , Relations Internationales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La diaspora chinoise, c'est-à-dire toutes les communautés chinoises dispersées hors du territoire chinois, est la plus grande et la plus riche du monde. Présente dans plus de 130 pays, elle est aujourd'hui dispersée aux quatre coins du monde. Mais la première implantation qui s'est faite en Asie du Sud Est, du fait de sa proximité, constitue la base historique de la diaspora chinoise. La diaspora chinoise du Sud Est asiatique est donc la plus ancienne et la plus importante. Elle compte 60 millions de membres, soit 80 % de la diaspora chinoise mondiale . Mais la répartition est très inégale selon les états puisque le processus de l'intégration a été plus ou moins difficile.

1. La formation de la diaspora chinoise en Asie de Sud Est qui est son foyer principal

2. L 'intégration n'a pas été généralisée : certains pays d'accueil ne se montrent pas très hospitaliers envers les immigrés chinois

3. Le commerce : la clé de la réussite de la diaspora chinoise

Extrait du document:

Aujourd'hui, qu'elles soient acceptées ou non par la population locale, les diasporas chinoises contrôlent l'économie de presque tous les pays sud asiatique. Leur poids économique est estimé entre 200 et 500 milliards de dollars. Elles sont donc indispensables pour les pays d'accueil. Depuis les dernières décennies, la diaspora chinoise d'Asie du sud est joue également un rôle clé pour l'économie de la Chine puisque deux tiers des investissements directs étrangers chinois viennent de ses compatriotes d'outre-mer. Mais quels ont été les facteurs qui ont permis à ces migrants chinois de se développer et de réussir ?

Commentaires