La diaspora indienne Dissertation by fifoune

La diaspora indienne
Dissertation sur les enjeux liés à la diaspora indienne dans le monde.
№ 27501 | 1,285 mots | 2 sources | 2011 | FR
Publié le déc. 28, 2011 in Économie , Relations Internationales , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En 2001, le gouvernement indien s'est lancé dans une politique de recensement de la population d'origine indienne vivant à l'étranger. Ainsi la Haute Commission sur la diaspora à l'étranger en a dénombré près de 20 millions à travers 130 pays, en faisant la deuxième diaspora après la chinoise et ses quelques 34 millions d'individus. Cette dispersion s'explique par plusieurs facteurs historiques, dont la principale reste le report de l'attention occidentale sur les asiatiques suite à l'abolition de l'esclavage pour y trouver une main d'œuvre bon marché. Ceci conduira à l'expatriation le plus souvent forcée d'une fraction de la population Indienne, à l'image de Gandhi qui émigra en Afrique du Sud en 1893 (d'une manière volontaire).

1. Enjeux économiques et politiques
2. Enjeux culturels

Extrait du document:

La diaspora indienne génère un revenu annuel estimé à 160 milliards de dollars, ce qui correspond à 35% du Produit National Brut Indien. Devant l'importance des fruits du travail des Indiens de l'étranger, le Gouvernement national ne peut pas rester indifférent. Ainsi aujourd'hui le BJP (Bharatiya Janata Party -Parti du Peuple Indien-) s'intéresse de près à la diaspora allant jusqu'à créer une Haute Commission sur la diaspora indienne. Toutefois il n'en a pas toujours été de la sorte.
En effet Nehru au contraire méprisait ces indiens de l'étranger. Celui prôna durant son mandat qui s'étala de 1947 à 1964, l'intégration des Indiens dans les pays dans lesquels ils se trouvaient lors du démembrement de l'Empire britannique.

Commentaires