La différence culturelle comme enjeu politique Dissertation by pdobreva

La différence culturelle comme enjeu politique
Dissertation qui cherche à savoir comment la culture influence la politique, ainsi que sur quels principes sont basés les politiques migratoires.
№ 24418 | 2,155 mots | 6 sources | 2010
Publié le mai 18, 2011 in Histoire , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La conception humaine de ce qu'est la culture et comment elle influence notre comportement a beaucoup évolué au XXème siècle. Les conflits ethniques, les flux de migrations provoquées par des guerres à l'époque et par la mondialisation aujourd'hui nous ont provoqué analyser plus profondément l'influence de la culture sur nos actions politiques. Encore en 1943 Roheim conclue que l'homme est un être de culture et « il n'y a pas de société ni même d'individu sans culture » (Linton 1977 p.32). En ce sens, la culture joue un rôle primordial dans la définition des identités nationales, les revendications nationalistes et les tentions sociales dans un pays. Elle impose des normes et valeurs dans les sociétés humaines qui pourront être transmis dans des organisations politiques dans le but de la conquête de pouvoir ou la défense des intérêts communs.

1) La culture en tant que telle
2) Quel rapport entre la culture et la politique
3) La différence culturelle – au cœur de la politique de l'immigration
4) Théories sur les politiques migratoires

Extrait du document:

Les guerres du XXe siècle, les communications de nos jours et le « libre échange » ont provoqués des grandes vagues de migration. Comme nous l'avons souligné à début de cet article, les immigrants proviennent des sociétés diverses et portent leur cultures qui peuvent être proches ou assez éloignés de celles du pays ou la société d'accueil. Cependant cette différence ne provoque pas directement des inégalités sociales ou une distance sociale, peut-être c'était le cas dans les sociétés des Etat-nations en XVIII et XIX siècles mais non dans l'Union Européenne actuelle, grâce aux « quatre libertés » qui ont beaucoup changées les esprits et le statuquo des relations sociales entre les peuples des pays membres.

Commentaires