La distinction entre la règle de droit et les règles morales et religieuses Dissertation by lawschool

La distinction entre la règle de droit et les règles morales et religieuses
Dissertation se demandant si, en pratique, la règle de droit est obligatoire pour tout le monde par rapport aux règles morales et religieuses.
№ 30999 | 1,785 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le sept. 23, 2014 in Droit , Sciences Politiques , Religion
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La règle de droit est norme juridiquement obligatoire, quels que soient sa source, son degré de généralité et sa portée. Elle est permanente et générale, caractérisée par sa sanction. La règle de droit est mise par écrit ce qui lui donne sa force juridique. Elle est omniprésente dans notre société puisque même lorsqu'il s'agit d'acheter un paquet de cigarettes ou de commander un café, cela fait entrer de très nombreuses lois en jeu. La règle religieuse, elle, est un ensemble de préceptes, de dogmes, de croyances, qui mettent en relation l'individu. Les règles religieuses ont inspiré de nombreuses civilisations et leurs croyances sont souvent adaptées à leur milieu de vie. Quant aux règles morales, ce sont des normes qui dirigent les comportements humains du point de vue de la conscience individuelle et qui se basent surtout sur la société prise en compte. Elles sont parfois indépendantes du lieu et de l'époque, et établies par la raison humaine ou exigées par une certaine représentation de l'être humain en général.

I- Des critères de juridicité infaillibles et supérieurs
II- La règle de droit découlant des règles morales et religieuses, les limites de ses critères de juridicité

Extrait du document:

La règle de droit découle des règles morales et religieuses tout simplement parce que, avec l'histoire, les premiers droits étaient basés sur la morale et la religion. Napoléon Bonaparte à dit : « Nulle société ne peut exister sans morale. Il n'y a pas de bonne morale sans religion. Il n'y a donc que la religion qui donne à l'État un appui ferme et durable. » La règle de droit découle de la morale qui vient souvent en grande partie de la religion ; en effet, le droit est né avec les plus grandes civilisations qui étaient toutes basées sur l'existence d'une religion.

Commentaires