La diversité des opinions rend-elle vaine la recherche de la vérité ? Dissertation by oxane

La diversité des opinions rend-elle vaine la recherche de la vérité ?
Dissertation de philosophie qui aborde les thèmes de la culture et des divergences d'opinions en tant que moyen ou obstacle à la recherche de la vérité.
№ 591 | 2,560 mots | 0 sources | 2007
Publié le juil. 02, 2007 in Philosophie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La multiplicité des suppositions conduit-elle à la recherche d'une forme spirituelle de la réalité ? Opinion et vérité ont-elles un rapport ?
Sommes-nous libres de viser la vérité ?


Extrait du document:

Lorsque l'on se réunit avec des amis, il arrive parfois que l'on diverge sur quelques questions. Par exemple, si l'on s'interroge sur la meilleur éducation à donner à un enfant, on voit bien que chacun va répondre en fonction de son vécu et en tirer des conjonctures, des opinions différentes : on ne pourra en déterminer ce qu'est la vrai bonne éducation. On peut de ce fait se demander : la diversité des opinions rend-elle vaine la recherche de la vérité ?
La diversité nous conduit vers une multiplicité des formes; les formes étant celles des opinions, autrement dit des préjugés, des superstitions. A l'inverse, la recherche de la vérité propose non pas un jugement inné mais acquis, non pas une croyance pour persuader mais un savoir pour démontrer (la vérité étant spontanément prise comme l'adéquation de nos représentations de la réalité avec la réalité elle-même). Enfin, rendre vain inclue un rapport de causalité : ne peut-on aussi le penser comme moyen ou comme à part ?
D'où premièrement, la multiplicité des suppositions conduit-elle à la recherche d'une forme spirituelle de la réalité ?

Commentaires