La diversité en entreprise Dissertation by ghitaberrada

La diversité en entreprise
Dissertation économique qui résoud la question de savoir dans quelle mesure l'entreprise doit prendre en compte les principes de la diversité.
№ 1714 | 900 mots | 0 sources | 2007
Publié le nov. 12, 2007 in Commerce , Économie , Gestion
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'entreprise est aujourd'hui appelée à sélectionner, fidéliser et manager une population de plus en plus diverse. L’entreprise citoyenne d’aujourd’hui reflète sa personnalité avec ses choix en matière d’égalité des chances et c’est ainsi qu’elle se positionne comme une organisation proche de son environnement.

Extrait du document:

La diversité est un engagement en faveur du développement et de la performance économique des entreprises. C’est aussi, la non discrimination qui se traduit par l’évaluation de la performance des candidats ou des salariés sur la base de critères explicites et pertinents. 83% des entreprises européennes interrogées qui pratiquent la diversité sur le lieu de travail déclarent en tirer des avantages commerciaux. 42% d’entre elles estiment que la diversité répond aux carences de recrutement. Aujourd’hui, plus de 650 entreprises, dont une majorité de PME, ont signé la Charte de la diversité et se sont ainsi engagées à refléter, aux différents niveaux de leur entreprise, la diversité de la société française.
La France a pris conscience de la nécessité de lutter contre les discriminations et de renforcer l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi et dans le management organisationnel. La loi du 16 novembre 2001 élargit les critères de discrimination prohibés et aménage la charge de la preuve en droit du travail. La loi pour l’égalité des chances du 31 mars 2006 offre de nouveaux outils pour lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité. Elle renforce également les pouvoirs de sanction de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité.

Commentaires