La division du travail participe-t-elle à la croissance économique ? Dissertation

La division du travail participe-t-elle à la croissance économique ?
Dissertation se demandant dans quelle mesure la division du travail peut favoriser la croissance économique par le biais des gains de productivité et des économies d'échelle.
№ 27900 | 870 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le févr. 12, 2012 in Économie , Droit , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La division du travail est apparue théoriquement au XIIIe siècle grâce à Adam Smith. Elle consiste à subdiviser les tâches et à spécialiser les ouvriers pour gagner en productivité. Dans son ouvrage La richesse des Nations (1776), Smith montre, en prenant l'exemple d'une manufacture d'épingles, que la division technique du travail permet de baisser les coûts de production de l'entreprise et d'augmenter le « force productive » des salariés. Ces résultats sont rendus possible grâce à la diminution du temps passé à fabriquer une épingle. Cette théorie va, par la suite, être appliquée notamment par Taylor et Ford. Mais en quoi la division du travail participe-t-elle à la croissance économique et jusqu'à quel point ?

Dans une première partie, nous verrons comment la division du travail favorise la croissance, puis dans une deuxième partie, nous verrons que cela est vrai mais seulement jusqu'à un certain point.

Extrait du document:

Ford, un industriel de l'automobile, va poursuivre le travail de Taylor dans la première moitié du XXe siècle. Le fordisme consiste à réduire davantage les temps morts avec la mise en place du travail à la chaîne. Les salariés sont désormais rivés à leur poste et la cadence leur est imposée par le convoyeur qui apporte les pièces. Ce travail à la chaîne exige la standardisation des pièces ce qui permet à l'entreprise de réaliser des économies d'échelle (baisse des coûts unitaires de production grâce à des coûts fixes de production répartis sur une plus grande quantité), ils peuvent ainsi baisser leurs prix et gagner d'autres marchés. Ces profits potentiels leur permettront d'investir.

Commentaires